LA MISSION DU C3F

Le Comité des jeunes du Royal Excelsior Mouscron, réorganisé en 2006, s’est constitué en une ASBL le 12 novembre 2009.

Lors de la faillite du matricule 224, cette ASBL est parvenue à sauvegarder l’outil Futuro et à poursuivre sa mission de formation des jeunes footballeurs de la région.

Le 4 novembre 2010, elle a pris le nom  « Centre de Formation Football Futurotop (C3F) », s’associant ainsi à la SCRL Futurotop nouvellement créée. Celle-ci  avait racheté le matricule 216 du R.R.C. Péruwelz, descendu en Promotion.

Certains administrateurs du C3F ont joué un rôle essentiel dans la naissance, en 2010, du Royal Mouscron-Péruwelz et sa remontée en Division 1, quatre années plus tard. Le club évolue maintenant sous le nom « Royal Excel Mouscron ».

En 2016, l’Union belge a réorganisé le championnat des élites nationales dont les jeunes du C3F font partie.  Les centres de formation des 24 clubs professionnels ont été regroupés en deux séries de 12 équipes. Nos jeunes « nationaux », encadrés par un staff expérimenté et des formateurs hautement qualifiés, représentent ainsi  la région dans toute la Belgique, d’Ostende à Eupen, de Genk à Charleroi.

Parallèlement, l’ASBL assume toujours  l’organisation d’équipes évoluant dans les championnats de la province du Hainaut, offrant ainsi aux jeunes Mouscronnois une formation football dans les meilleures conditions d’encadrement et d’infrastructure.